Les Androïdes

lien vers le site de l'utbm

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon site. Il est un travail demandé dans le cadre de l'Unité de Valeur d'informatique IF10 de L'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et à pour sujet les androïdes, leurs évolutions et leur actualité.

Bonne visite!

nao

NAO est un robot d'environ 60cm et d'à peu près 5kg, développé par la start up française ALDEBARAN Robotics. Il a été présenté pour la première fois au public fin 2006 et était sélectionné dès 2007 pour remplacer le chien robot Aibo dont Sony venait d'arreter le développement comme plateforme standard de la RoboCup, compétition annuelle présentée comme étant la Coupe du Monde de Robotique. Six prototypes se sont succédés, de AL-01 en janvier 2005 à AL-05.b en décembre 2007, avant la sortie d'une première version standard de NAO, livrée fin mars 2008 et produite spécialement pour la RoboCup 2008, la NAO RoboCup Edition.

asimo

ASIMO est un robot développé par Honda et dévoilé en 2000. Il est le fruit de 26 ans de travail depuis la conception du premier robot de Honda, le E0 en 1986. ASIMO, dont la cinquième version est sortie en 2011, est actuellement l'androïde le plus abouti jamais construit, tant du point de vu de l'intelligence artificielle, il est en effet capble de s'adapter partiellement à son environnement (éviter quelqu'un qui marche par exemple), de travailler en collaboration avec d'autres robots ASIMO, guider et corriger la trajectoire d'un chariot de 10 kg, maintenir horrizontal un plateau pendant la marche et bien sur de reconnaissance faciale et vocale, que du point de vue mécanique, il est ainsi capable de courir à une vitesse de 9km/h en ligne droite (le record du monde des robots bipèdes est actuellement de 11km/h), de monter et descendre un escalier ou encore de danser.