Les Androïdes

lien vers le site de l'utbm

L'Histoire des Androïdes

L'origine des Androïdes

automate

Le terme androïde date du XVIem siècle, il désignait alors une machine à l'apparence humanoïde. L'androïde se distingue d'autres concepts humanoïdes comme le golem ou l'homoncule par le fait qu'il n'est pas constitué de matières vivantes et que sa création ne nécessite aucune magie. De fait, l'androïde à permis la désacralisation du corps humain et de nombreux travaux en médecine, notament sur la dissection. Il est également à l'origine de la mode des automates qui dura jusqu'à la fin du XIXem siècle.

Les androïdes ou droïdes au sens moderne du terme (robot humanoïde) sont donc les descendants des automates.

sources

Wikipédia-Les Androïdes

Les Premiers Androïdes

wabot-1 Le premier robot à marche bipède, wabot-1, a été construit par l'Université de Waseda (Japon) en 1973. Il pouvait faire un pas de dix centimètres en quarante-cinq secondes. Il avait également la capacité de communiquer en japonnais, mesurer des distances et les directions aux objets grâce à ses capteurs.

Il faut attendre 1985 pour qu'apparaisse le premier robot bipède capable de tourner le WHL-11 développé par la société japonaise Hitachi Ltd. Il pouvait marcher à une vitesse de treize secondes par pas sur surface plate. C'est la même année que Honda fabrique son premier robot E0 (pour model expérimental 0), une paire de jambe dépourvu de buste, dans le but de mettre au point une bipédie performante. Six autres robots numérotés de E1 à E6 suivront entre 1987 et 1993, date à laquelle ce programme prend fin remplacé par la fabrication d'une série d'androïdes complets nommés de P1 (pour Prototype model 1) à P4, achevée en 2000 et dont l'objectif était l'aboutissement des recherches en mécaniques nécessaire sur les robots humanoïdes ainsi le P2 dévoilé en 1996 fut le premier androïde capable de monter et descendre un escalier.

En 2000, Honda dévoile ASIMO dont le nom signifie "Advanced Step for Innovating MObility", robot reprenant les acquis de la série P et dont la cinquième version, capable entre autre de sérer des mains, de danser, de courir à une vitesse de 9 km/h, de reconnaissance vocale et faciale, de manoeuvrer un chariot ou de faire office de réceptionniste est à ce jour l'androïde le plus avancé. Quelques mois plus tard, Sony dévoile le SDR-3X (pour Sony Dream Robot), un robot de 50cm et 5kg capable de reconnaitre une vigntaine de mot, taper dans un ballon ou encore danser. Son successeur Qrio (pour Quest for cuRIOsity) entrera dans le livre des records en 2005 comme le premier robot bipède capable de courir, à une vitesse de 0,89km/h. Cependant, en raison de l'importance des coûts, Sony annonce officiellement la fin du développement de Qrio en 2006.

Geminoid Hl1 En parallèle du développement de ces robots surtout axé sur l'intelligence artificielle et la mobilité, sont apparus les actroïdes, androïdes dont le développement est accentué sur la ressemblance avec les humains, notament du point de vue des expressions comme la série Geminoid dont le premier, Geminoid HI-1, est célèbre pour avoir été créé à l'image de son concepteur,le japonnais Hiroshi Ishiguro de ATR et Kokoro (Tokyo).

sources

Wikipédia-Les Androides
Wikipédia-ASIMO
labo-robotique.com-Qrio, c'était ça